Wespresentin - The West In Peace Compilation
Long Beach, Compton, Watts, San Diego South Central, Inglewood, Santa Maria unis sous un même étendard ardent. Le Soleil cuisant, les palmiers ondulants dans le souffle chaud du vent brûlant, le sud de la Californie transpire. Sur le capot brillant des cylindrées, agglutinés dans les quartiers, on attend, liqueur à la main, chrome rechargé calfeutré. La vie suit son court dans l'ouest sauvage où sifflent les sirènes stridentes des polices énervées. C'est dans ce brasier où se consument chaleurs et crimes que Murry Brumfield, Scotty Anderson et Kurtis Nutall s'avancent fièrement. Que la côte occidentale reste en paix, adoucie par les brises calmes et chantantes. C'est donc en 1997, pour "Hoodlum Records", que le projet sera conduit. Réunissant le fleuron des jeunes talents qui abondent au sein d'une Californie sulfureuse, la compilation qui nous est présentée aujourd'hui est tout simplement un petit bijou, d'ores et déjà classique pour nombre d'entre nous, parmi les ultimes vestiges des compositions sirèneuses, où l'astre monarque irradie tant d'ardeur. L'album se présente donc sous forme de réunion où producteurs et artistes se confondent dans un même horizon. La "Shaft Gangsta Clic" demeure cependant principale actrice de l'opus, et c'est autour de cette fraternité que chacun s'avancera. On retrouve donc une pléiade d'artistes affirmés. Ainsi, les membres de la clique (Babby Solo, Bee Upone, Diccum Down, Mr. Swiff...etc..) et d'autres figures plus emblématiques tels Mack 10, Knightowl ou encore Lil One sont de la partie. Lil Chill est également présent, et c'est un mélange des styles et des races qui bouillonnent au fil de l'écoute. A la production, on aperçoit Murry Brumfield et Ese Daz de la Shaft, G-Love, Binky, mais aussi Knightowl, Mr Swiff, Terry Yap et Dominique Paroan. Bien que la réalisation globale soit variée, on demeure dans un esprit et une ambiance bien définie, toujours très festive et au combien musicale. Beaucoup d'instruments sont à dénoter. Murry Brumfield, décidément sur tous les fronts, nous propose de grandes inspirations aux claviers, faisant jouer les variations et autres nuances de son jeu exalté. Mike Chuck appuie la performance en y ajoutant sa griffe et son style, puis rythme la cadence en tapant les cordes épaisses de sa basse grave et redondante. Bruce Baisly, quant à lui, assure les riffs endiablés et funky à la guitare, accentuant le caractère acoustique présent tout du long. Les hymnes et autres titres G-Funk se succèdent. Les sifflets légers et mélodieux sont pléthores, sublimant chacune des réalisations. L'écoute se fait homogène, efficace et régulière. Concernant les flows de nos artistes, ils sont tout très bons et performants. Dans un pur registre californien, les phases alternent avec des rimes tranchantes et accusées. Bien évidemment un grand nombre de chœurs et refrains en tous genres vient parsemer ce parcours déjà édifiant. Les voix chantantes se relaient avec douceur et candeur, soulignant chaque mélodie avec finesse.C'est un album classique sur de nombreux points. Véritablement G-Funk par bien des aspects, certains titres font offices de grands incontournables. Les productions s'enchaînent sans décevoir, ravissant nos tympans implacables. La Shaft Gangsta Clic aura marqué les esprits. Un album vinyle existerait visiblement. Il est toutefois regrettable que le soleil de l'ouest californien, pourtant radieux, n'est pu éclairer davantage le chemin nébuleux de ces artistes, les vouant fatalement à demeurer dans l'ombre. A posséder impérativement.
~ Sharingan Masta ~
Note : 17/20
Disponibilité : Avoisine les 50$, peut-être moins.
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