Tripp - For The Love Of Mine
Joseph R. Arrington, rebaptisé Tripp nous arrive de Indianapolis, capitale de l'Indiana, au sud des grands lacs. Tripp fait partie des artistes aux destins gâchés et aux rêves oubliés. Bien que présent dans le "Game" depuis la fin des années 80, et après avoir manqué de signer avec un major des plus important, notre compère partira pour le nord de la Californie afin d'y établir des connections en vue de s'y faire connaître. Errant au sein d'un paysage déjà fortement saturé, notre compère désenchanté, perdra de sa motivation pour finalement parvenir à l'enregistrement d'un EP en 1998. Seule sortie à ce jour de l'artiste, il planche néanmoins sur la confection d'un nouvel album, qui on l'espère verra le jour par la suite. Toutefois, notre attention se porte aujourd'hui sur la réalisation de cet EP, qui malgré sa brièveté, se révèle plutôt satisfaisant. C'est donc avec l'appui de Brad Scheller que Tripp enregistrera ces quelques titres pour "On The Edge Production". Sortie indépendante, la production, signée Tripp elle-même, s'avère de qualité avec une musicalité indiscutable. Quatre morceaux composent donc cet EP, dans un esprit homogène et plutôt complet. La première plage "I Miss You" est une production originale, assez sombre dans l'esprit qui vient s'éclairer au fil du déroulement par de nombreux agréments acoustiques, qui n'auront de cesse d'alléger son écoute. L'inspiration est assurément teintée des saveurs du Midwest, avec des percussions redondantes soutenant le beat appuyé. Peu à peu, Tripp nous dévoile un jeu de claviers inspiré laissant traîner la réalisation pour notre plus grand plaisir. On retiendra également la voix sensuelle et féminine pour les chœurs, faisant de ce titre une très bonne prestation. Le second morceau "Let It Go" vient reprendre le standard "Love T.K.O." de Teddy Pendergrass pour une déclinaison tout en finesse, où une légère sirène souligne une ligne de basse nonchalante. Les riffs se mêlent au piano, nous proposant une pluie de notes délicates. Bien que reprise évidente, ce titre est incontestablement rejoué et les choeurs, cette fois masculins, transcendent littéralement cette production. Encore une fois, Tripp laisse couler jusqu'au bout, avec un bref solo de piano, fortement coloré d'influences Jazzy. Pour la troisième piste "I've Been Waiting", Tripp revient à des inspirations plus Californiennes, G-Funk dans l'esprit. Le moog est lourd et abondant. Une sirène grinçante accompagne les rimes de notre MC. L'inspiration, presque Mobb, reste musicale, apaisée par les refrains, une fois encore, fortement enjoués. C'est un titre très californien, festif, qui reprend la recette que nous affectionnons tous. On ne déroge pas la règle et la mélodie s'attarde sur la fin, emmené par une sirène chantante et des chœurs prédominants. Enfin, pour le dernier morceau "For My Homez", le ton est plus rude mais toujours très acoustique. La production s'ouvre sur le gémissement d'une sirène toujours grinçante. Une multitude de petits artifices viennent enrichir la réalisation. Ainsi, la sourdine d'une trompette retentit, puis surviennent les notes résonnantes au piano. Absolument non linéaire dans son acheminement, on bascule même dans une toute autre ambiance, empruntant au Funk son utilisation rythmée des claviers. On se rapproche des sonorités de Los Angeles pour ce morceau, avec des chœurs en demi-teinte qui montent crescendo sans jamais omettre la présence de la sirène, fidèle actrice de cette piste. Concernant le flow de notre compère, il n'est pas inoubliable, sans phases particulières, mais apparaît efficace néanmoins. Nul doute que les productions de Tripp brillent davantage que son phrasé.Très sincèrement, le seul opus aux accents G-Funk que nous propose Tripp à ce jour est indubitablement bon. Le travail de production est vraiment de choix, avec un souci réel du détail, que ce soit dans les chants, omniprésents, ou dans la construction même des morceaux. S'inspirant du Funk mais aussi des scènes de différents états, Tripp nous livre un bon produit, court mais bossé avec talent. Il serait donc dommage d'ignorer cet artiste, et on espère très franchement que ses travaux futurs verront le jour.
~ Sharingan Masta ~
Note : 16,5/20
Disponibilité : Très trouvable.
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