Psycho - Ballin' 4 Life

Chronique :


Voilà un album que j'affectionne tout particulièrement, malgré ma réticence aux productions nées des studios de San Francisco. A dire vrai, j'ai toujours eu excessivement de mal à apprécier cette scène, pourtant maintes fois citées, dont la notoriété n'est plus à démontrer.C'est donc avec un grand plaisir, que mon intérêt se présente aujourd'hui sous cette latitude, pour exposer mon enthousiasme quand à ce petit bijou. C'est pourquoi après un premier album en 1994, nettement moins convaincant (J'en place une pour G-Ro), que Psycho nous revient en 1997 dans un registre concis mais classique, munies de compositions travaillées et polies avec minutie. C'est sur le label "Rat-ta-tat Productions", que Psycho nous confie une musique de grande qualité sur une dizaine de plages. Le champagne attendant sagement dans un seau gorgé de glace, avachi sur un sofa, un havane lentement consommé, notre fier compère aux indécentes allures de proxénète fraîchement enrichi, nous contemple avec circonspection. Le ton est donné, les textes seront légers, les compositions festives et mélodieuses. Dés lors, sous la tutelle de Shannon Lacy avec une unique apparition de Mr Laid (From U.D.I.), les compositions se révèlent fortement persuasives. G-Man Stan, omniprésent sur tout l'album ou presque, nous dévoile une fois encore son talent à travers un jeu de cordes très inspiré. Les nombreux instruments se manifestent sans retenue et c'est ainsi que les percussions soutiennent une utilisation des claviers, ma foi éloquente. Les nombreux sifflets encensent littéralement des compositions douces et sereines. Et c'est avec plaisir que le moog, en demi teinte, accompagne un tandem basse/guitare de grande envergure. Nonobstant le fait que peu de réalisations soient des conceptions originales, il faut toutefois reconnaître que chaque titre est revisité avec brio et justesse. De plus, on dénombre une multitude de refrains qui renforcent la dimension d'un album déjà pertinent. Les chœurs interprétés par Lovely, Rob Groove, Iyesha Johnson ou encore Baby Lee, sont simplement délicieux. Et c'est tout au long de l'écoute, que les voix veloutées se juxtaposent dans une mélodie joyeuse et ajustée.Les rimes se succèdent avec entrain et calme, et le timbre de Psycho se montre relativement agréable. Sans fioritures, son phrasé est classique dans le verbe, acerbe dans le sens. On dénote une harmonie évidente, où les notes s'enchevêtrent aux vocables avec accord et équilibre.On retrouve également une myriade d'invités de prestige, et c'est toute la crème de la Bay qui se réunie pour un véritable cortège. Suga T, Rappin' 4-Tay, Key-Lo, D-Moe ou encore San Quinn, sont de la partie et se relaient avec panache lors de couplets aiguisés.Malgré une durée contestable, ce "Ballin' 4 Life" captive par bien des aspects. S'affirmant avec une identité très acoustique, les morceaux nous apparaissent sans fausses notes avec un caractère fameux et un sentiment de netteté absolue pour un sujet maîtrisé. Le deuxième album de Psycho ressort donc comme un indispensable à mes yeux, ciblant avec précision mes critères de sélection, pourtant draconiens et impartiaux.

~ Sharingan Masta ~

Note : 17/20
Disponibilité : Très rare, il fut néanmoins repressé par le Japon de manière assez sale.

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