Playa "B" & The Midwest Click - Small World (Maxi CD Single)
Le Midwest propose une autre approche, un regard différent, un trait de caractère qui lui est propre, quelque chose qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, avec un esprit personnel en marge du reste. Il y a un réel potentiel au cœur de ces terres, longtemps ignoré, qui n'en finit de nous surprendre. Playa "B" & The Midwest Click nous avaient alors grandement étonné avec leur "Indiana Love" en 1997, teintés de références funky, portés par des chœurs efficaces et un flow frisant la perfection. Un an auparavant, nos compères se livraient déjà corps et âmes sur leur premier essai "Small Word". Tenant fermement le monde entre ses mains, Playa "B" nous propose donc la première sortie officielle du groupe, dont deux titres bien distincts, un remix ainsi que des snippets d'un album éventuel. Bien que natifs de Marion dans l'Indiana sauvage, nos artistes partiront pour Louisville dans le Kentucky au "Studio 550" afin d'enregistrer ces quelques titres. Signés sur "MRP Records" (MRP étant un membre de la clique), les réalisations sont l'œuvre de Playa "B", assisté par Russel Carver. Le premier morceau "Small World" bien que funky, avec l'utilisation affirmée du moog, adouci par les notes fermes du piano, propose un titre linéaire mais efficace, soutenu par le flow monstrueux de Playa "B". La basse rebondit et les nappes des différents claviers, parviennent à imposer un titre, symbole des sonorités locales. Absolument non G-Funk, c'est autre chose qu'il nous est donné d'étudier. La guitare également présente, survient à mesure que l'écoute se fait. C'est une réalisation qui s'apprécie avec le temps et le phrasé de notre ami, énormément technique, avec une diction parfaite s'inscrit parmi les plus "Playalistic", conformément au pseudonyme. Le remix de ce même titre quant à lui, est considérablement moins bon. Plus long mais aussi beaucoup plus épuré, voir minimaliste, la ligne de guitare du standard de Dre et Snoop "Nuttin' But A G Thang" est utilisée comme sample de base. On entend la clique en retrait, et hormis que le flow soit toujours dantesque, c'est toutefois un titre à oublier, qui ne retiendra nullement mon attention. Le deuxième morceau "Why So Soon" relève le niveau pour un titre "Hommage", rendant grâce aux âmes défuntes. Tranquilles et d'une composition lente, les claviers sont très mélodieux. Une cadence légère rythme la réalisation, portée par un sifflet souple et délicat. Playa "B", toujours aussi phénoménal dans le verbe, ralentit son élocution, nous gratifiant d'un flow excellent, aux accentuations absolues. Pour renforcer cette impression de complainte douce et triste, Llyas "E" El-Amin (que l'on retrouvera un an après sur le titre "Each An Every Day"), dépose sa voix calme et fredonnante. C'est un titre très bon, preuve du talent de nos artistes. La dernière plage "The Playa's Sample Feast" se révèle être une succession de snippets fort appréciables, mais terriblement frustrants, dont notamment le "Can't Fuck Wit The Midwest Funk". On comprend dés lors, que ces enregistrements existent bel et bien, malgré le fait qu'ils n'aient jamais été publiés. A l'écoute de ces morceaux où les chœurs, les instruments et les sirènes s'ajustent aux rimes acerbes de notre Player, on ne peut que regretter que l'album ne soit jamais sorti.En conclusion, en tant qu'adepte de la scène du milieu et particulièrement des travaux de Playa "B" et sa clique, c'est objectivement que cette mouture ressort comme très bonne. Véritable pièce de collection, mon unique regret, comme trop fréquemment, s'explique du fait que tout cela est définitivement trop bref. Les meilleures choses sont généralement bien courtes et se consomment sans modération. Playa "B" nous aura tout de même gratifié de deux singles de choix, patrimoine même au sein d'une scène Midwest abritant de véritables joyaux.
~ Sharingan Masta ~
Note : 16/20
Disponibilité : Ultra rare.
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