Nuttz - Break Bread
Steve Vicious aura généreusement satisfait San Diego de son indéniable talent. Nombreuses sont les réalisations que l'on retrouve sur différents albums issus de cette scène, et il faut bien reconnaître que le maître aura su promouvoir les couleurs de sa cité avec brio. Développant une sonorité propre et clairement définie, on pourrait classer son travail aux côtés des plus grands tels que Battlecat ou encore DJ Quik, concernant l'identité très personnelle constatée à travers chacune de ses réalisations. En 1999, à Lemon Grove, une dizaine de kilomètres au sud de San Diego, arrive Nuttz en 1999 pour un album abrasif. Signé sur "Break Bread Records", label abritant Big Wy et Dawg des "Relativez", et sous la tutelle de Tata, notre compagnon, posant fièrement au pied de son Impala, nous octroie un album de grande qualité, très homogène, avec une réalisation soignée. On retrouve donc VMF réalisant les neuf dixièmes des compositions. Le reste est confié à Stealth et Tre Boogie. Peu de titres (seulement dix) construisent cet album, mais la qualité est irrévocablement au rendez-vous. Véritable essence d'une Californie immergée de soleil, se reflétant dans les jantes luisantes des cabriolets jalousement lustrés, les réalisations séduisent immédiatement. Comme une substance grasse et palpable, définitivement choquante et retentissante, l'esprit général transpire et dégouline comme une liqueur épaisse. VMF, au sommet de son art nous délivre un savoir-faire de haute voltige. Le beat lourd et appuyé est constant et régulier, suivi par des claviers savamment employés. Très "Bounce", flirtant avec les inspirations G-Funk, la sauce est cependant plus épicée avec des reliefs rugueux mais plaisants. Les sirènes fusent et les sifflets s'enchevêtrent sous un piano toujours mélodieux. Certains morceaux s'inscrivent comme des hymnes suprêmes. "Sensawena" tout particulièrement, met l'accent sur l'aspect acoustique, enrichi de notes au piano délicatement déposées. Le sifflet en fond, relève le flow tranquille de notre compère, porté par les chœurs Reggae de Bobby Raas, pour un résultat de G-Funk absolue. "Worldwide" également, avec des sirènes abondantes et un rythme entraînant souligne le niveau assurément élevé. Le flow de Nuttz, très classique, est néanmoins très bon, fait de phases nettement articulées et justement dosées. Quelques refrains parsèment l'album tout au long durant, habilement orchestrés aux réalisations proposées. Selon la tradition, les connections hispaniques sont à relever. Ainsi, Gelo et Mr Lil One viennent soutenir Nuttz sur des couplets efficaces. Tha Comradz et The Relativez sont également de la partie. L'ambiance est donc résolument orientée South Cali, aussi bien dans les productions que pour le choix des artistes.En définitive, c'est un album court mais concis, qui regroupe tous les traits propres aux classiques. G-Funk par moments, plus "Gangsta" par d'autres, l'atmosphère demeure concrète et égale. Avec un travail de production de grande qualité, nul doute que c'est un album à posséder. Les puristes et adeptes des sonorités sud-californiennes seront séduits. Les groupies de Mr Vicious, quand à elles, seront bien évidemment conquises.
~ Sharingan Masta ~
Note : 17/20
Disponibilité : Ultra rare.
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