Ace - Beyond Reasonable Doubt

Chronique :


Chapeau melon, costard neuf, chemise de marque italienne et sans aucun doute Stacey Adams aux pieds, Ace représente fièrement la "Pimp Style Attitude". Entre deux parties de billard et verres de cognac, on imagine aisément notre maquereau jouir de sa luxueuse propriété sur les hauteurs d'Oakland. Bien évidemment notre as des as ne fait pas dans la simplicité et s'égare, et ce de l'avis de tous, bien au delà du doute raisonnable...C'est donc en 1998, que Ace nous délivre son unique et seul album connu à ce jour. Il en est le producteur mais le soin de mixer les chansons a été confié à "LARRY FUNK" au "BIG BANG STUDIOS" pour le compte de "2nd Level Records", sa maison de production. Une fois de plus, Phunky Phat Graph-X n'a pas déçu dans l'élaboration de la pochette. Même s'il l'on nage dans l'ostentatoire, on ne bascule jamais dans le mauvais goût. Somptueux travail graphique mais surtout excellent travail de production. Le disque comporte onze pistes toutes rappées par notre protagoniste et le travail fourni est à la hauteur de nos espérances. En effet cet album n'est pas à proprement parler G-Funk, mais l'esprit qui s'en dégage l'est quand à lui. On oscille entre le très bon, le bon et le moins bon, soyons franc, mais au final cet album s'impose comme un incontournable. "Ta The Wheels Falls Off" donne le ton. Tout en douceur, le piano se suggère, la basse est omniprésente, le tempo saccadé, et le tout est enveloppé de la magistrale performance de Stacy Audrien Hogg qui assure le refrain ainsi que le solo final. D'ailleurs "Let's Get Crackin'" et "Move Wit Me" s'inscrivent dans le même registre, et perpétuent le travail déjà amorcé. En revanche la piste "I Confess" est une perle. Ace se déchaîne et délivre une prestation à couper le souffle, alternant rap et chant sans difficulté notable, le débit de paroles est impressionnant et les phases sont ajustées. Il est accompagné tout au long de ce morceau à la guitare par KENYA B qui ne cesse de nous combler de par ses récurrents riffs mais aussi de par ses solos qui achèvent une musique résolument douce et subtile. La suite est beaucoup plus Funky. Rien de novateur, les vieux tubes font les succès d'aujourd'hui. Inspiré de cette maxime, Ace ne se fait pas prier pour s'approprier "Life Goes On" et lui insuffler une touche Gangsta par l'intermédiaire de son chanteur à la voix satinée, MARIO CORBIND. "The Way I Do" est aussi une réussite, mélange de deux standards classiques de Funk. C'est une invraisemblable composition orchestrée par KENYA B. A la fois aux claviers et à la basse, il a su retravailler ces deux morceaux pour le recréer avec une saveur G-Funk agrémentée de quelques sifflets Cali-4-niens. Inspiré de SOS Band mais aussi de "Kool & The Gang" et plus particulièrement de la fin de "Ladies Night", la composition détonne. Loin d'avoir dit son dernier mot, Ace étonne une seconde fois avec une composition, qui sauf erreur de ma part, est originale, jouée et G-Funk dans l'esprit et dans sa conception. Je nomme "Love Me Or Hate Me". On y retrouve tous les ingrédients nécessaires, à savoir un beat lent, un moog vivant au cœur même de la chanson et une voix féminine sensuelle et douce. JO-JO, loin d'être folle est celle qui assure le refrain avec brio. L'inévitable KENYA B récite ses gammes à la basse, fidèle a ses prestations antérieures. Néanmoins et selon moi le succès de cette piste est lié à l'excellente performance de LIONEL HOLOMAN maître des claviers et VRP de luxe d'une G-Funk Californienne oubliée. Bien sûr, sans occulter l'excellent flow de notre Pimp, on obtient à mon goût l'une des meilleures composition de l'album. Enfin comment oublier "Self Control" ? LIONEL HOLOMAN aux claviers et devinez quoi ? Magistrale composition avec et pour compléter sa parfaite panoplie KENYA B au refrain... Etonnante prestation pour ce guitariste qui nous délivre une performance de crooner à la voix cassée et suave réchauffant considérablement la musique, lui conférant un léger aspect Soul. Au final, voilà un album assez surprenant et ma foi très bien travaillé. Véritable collector pour tout fan d'Oak-Town, ce LP saura séduire un large public. Superbe objet, bon rap et belles productions, je ne saurais que trop vous conseiller de vous procurer cet album qui se fait très rare.

~ Sin Locc ~

Note : 17/20
Disponibilité : Très rare.

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