Mista Grimm - Steady Dippen (Maxi CD Single)

Chronique :


C'est en 1993 que Mista Grimm déboulait en force aux cotés du G-Child pour la bande originale du film "Poetic Justice". Avec une production purement G-Funk, soutenue par des chœurs de folie d'un Nate Dogg survolté, Mista Grimm empruntait le chemin tout tracé du succès, épaulés par les plus grands. En 1995, pour la bande originale du film "High Learning", notre ami nous gratifiait d'un morceau de très bonne facture, porté par la voix tendre et suave de Val Young sur "Situations Grimm". Tout portait donc à croire que l'album qui devait s'ensuivre respecterait la marque de l'artiste, définitivement estampillé G-Funk. Mais comme à l'instar de moult autres, dont nous tairons le nom afin de ne pas sombrer dans la répétition, Mista Grimm ne connut pareille destinée. Cela étant, il semblerait qu'un album (Things Are Lookin' Grimm) est néanmoins vu le jour en 1995, dont la rareté serait vertigineuse. Probablement sorti qu'en version promotionnelle, les enregistrements existeraient bel et bien. Cela reste donc encore un mystère pour lequel mon intérêt ne cesse d'augmenter. C'est donc le single directement issu de l'album en question qui est analysé aujourd'hui, et au vu du bref aperçu, on ne peut que contenir son émotion et espérer que l'album soit à son image. Distribué par "Sony Music" en association avec "Epic", c'est sur le label "New Deal music" que le projet sera conduit. Affranchi du mentor Warren G, Mista Grimm est donc seul sur ce titre avec une production signée Doctor Jam, mixé par Donovan "The Dirt Biker" Sound, et assisté de DJ Inzane pour Madness 4 Real. On connaissait leurs travaux sur l'album de BG Knocc Out & Dresta, ainsi que K-Dee. L'esprit qui transparaît donc aujourd'hui est donc très commun aux réalisations Southern Cali qui ont fait sa renommée. Pour ce premier titre de bonne facture, on baigne dans une ambiance très Soul, teintée de riffs funky entremêlant les charmes de la basse aux jeux endiablés des cordes de la guitare. Un clap appuyé et assez lent rythme le tout. L'utilisation des claviers est très ajustée et on dénote une sirène qui s'élève lors du refrain affiné. Le flow de notre MC colle en tout point à l'esprit recherché et son phrasé découpé reste satisfaisant. C'est un morceau très honnête sans être incroyable non plus. "Steady Dippen" reste le seul titre présent du single, mais on remarque aussi la présence d'un remix, qui dès la première écoute, enterre la version originale. Conçue par Brodway & Douglas Coleman pour "In The Cut Production", on assiste à un titre vraiment délicieux. On peut facilement affirmer que la réalisation s'inscrit parmi les authentiques élaborations G-Funk made in Los Angeles, voir Long Beach. Très acoustique dans le développement, les claviers, beaucoup plus présent que sur la version antérieure, se révèlent très mélodieux. Le piano, qui se fait chantant, accompagne un beat lent et brûlant. Les chœurs féminins et retentissants sont accentués et la mélodie est changée. La sirène grinçante a laissé la place pour un sifflet joyeux et sinueux, se tortillant autour des notes légères. C'est une composition vraiment gracile qu'il nous est donné d'écouter, avec une atmosphère délicate et fragile. Festive et adouci, ce titre parvient à nous convaincre sans aucune difficulté tant la qualité est probante.En conclusion, ce premier single s'avère vraiment bon. Certes très court, il traduit néanmoins le niveau qu'on est en droit d'attendre d'un album qui fait figure de véritable Arlésienne. Parmi les derniers espoirs des inspirations californiennes du milieu des années 90, Mista Grimm applique son sceau avec marque et distinction, dommage que cette empreinte fut si secrète.

~ Sharingan Masta ~

Note : 16,5/20
Disponibilité : Se fait un peu rare désormais.

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