Mac & A.K. - Westbound (For Riders Only) The EP

Chronique :


La scène d'E.P.A. aura décidément enfanté un nombre incalculable de petites perles, dont certaines figurent indéniablement parmi les grands incontournables. Le EP que nous gratifient en 1996, les frangins Keith et Eric Gordon intègrent immédiatement ces rangs. Bien que ce soit leur premier album, Eric Gordon aka Mac Pacino avait déjà officié auprès du groupe Blackjack composé notamment de G-Money aka Black jack. On retrouvera ensuite quelques titres enregistrés de ci, de là, particulièrement sur la B.O. du film "Nothing To Lose". Après une signature sur Tommy Boy, c'est pourtant sur le label Street Life Entertainment, que nos frères déboulent. Mac Dad-E, autrement dit Mac, produit intégralement l'album aux Find-A-Way Studios. Alors que les claviers sont signés de lui-même. Les cordes sont réservées à l'excellentissime Stan "G-Man" Keith. Il est des albums qui percutent à la seconde même où la première note vient résonner et faire vibrer nos tympans. "Westbound" est de ceux-là. Quintessence même de l'âme californienne qui peut émaner dés la première écoute, l'adresse des compositions est simplement époustouflante. Tout en finesse, de manière subtile et chantante, les mélodies roucoulent et découlent naturellement. Comme une ballade délicate, c'est une promenade sous la lumière des réverbères clignotant dans une nuit chaude, que l'harmonie s'élève. Bien que l'album s'inscrive davantage comme un EP, on atteint la perfection, relativement au style annoncé. Très fortement G-Funk dans l'esprit, c'est une saveur foncièrement Bay qui ressort pourtant. Tranquille, chacune des compositions vient caresser nos oreilles, faisant balancer nos têtes avec rythme et nonchalance. Les sirènes s'attardent et les sifflets ronronnent. Quelques notes de piano se posent doucement sur une ligne de basse, adroitement maîtrisée. G-Man Stan s'en donne à cœur joie pour un complet de Riffs plus acoustiques que jamais. Récurrents et entraînants, les instruments se disputent la vedette dans une concorde exemplaire. Court mais extrêmement régulier, chaque morceau vient continuer le plaisir du précédent, respectant l'esprit général. Concernant l'élocution de nos deux MCs, il s'avère très classique mais tout bonnement parfait. Avec une articulation digne des meilleurs orateurs, enchaînant les phases et autres exercices de styles, nos deux frangins se complètent à merveille, en totale osmose, apparaissant comme l'une des doublettes les plus efficaces. C'est une véritable alchimie entre rime et mélodie qui se détache alors, et on assiste avec un plaisir non feint, à pareil résultat. De nombreux refrains ouatés transcendent de surcroît cet édifiant bilan. Ainsi, Son Of Sam, Tasha Ingram et Plesor, associent leurs talents dans une recherche musicale de grande qualité. Quelques collaborations de Top Dog et S&L Thugz sont à relever également, apportant un cachet supplémentaire, non négligeable.C'est un incommensurable classique que le tandem Mac & A.K. nous aura administré en cette fertile année 96. Réunissant tous les ingrédients propres aux classiques, cette sortie s'impose définitivement comme un gros, très gros calibre. Sans aucune fausse note, lyriquement et musicalement, on en redemanderait presque. Le seul regret est quand à la durée, un peu brève. Mais hormis ce trait, nullement critiquable, c'est un album à se procurer d'urgence. Ce serait un crime de se priver. (Un grand merci à G-Ro pour la multitude de renseignements tellement précis, qu'ils relèveraient presque de l'anecdote. Son statut en matière de référence concernant la scène estampillée Bay Area, n'est plus à démontrer).

~ Sharingan Masta ~

Note : 17/20
Disponibilité : Se trouve aisément, avoisinant les 30$ aux enchères.

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