G-Lo - The Funky Overthrow
On ne compte plus les joyaux qu'Oakland a su produire tout au long des années 90. S'imposant comme un véritable vivier de perles en tout genre, la cité ne déçoit que rarement. C'est pourquoi les productions signées du O majuscule sont souvent représentatives de qualité, avec un style propre et une griffe unique. Toujours très acoustique, avec une musicalité évidente, j'avoue être très client de son inspiration. C'est donc sans stupeur aucune, que mon attention se porte à présent sur cette sortie. G-Lo livre donc son premier album en 1997 sur "Taipan Records" sous l'aile des producteurs exécutifs Dwayne Sparks et Brian F. Johnson. Avec un titre qui promettait beaucoup, ce renversement funky, annonçait néanmoins la couleur. En effet, Freddie White et Herb Partlow, feront montre de leurs talents tout au long d'une écoute qui sera, pour le moins qu'on puisse dire, renversante.Musicalement, les réalisations sont exemplaires, sans failles, et s'avèrent très riches. On retrouve un entrelacement mélodieux assez incroyable. C'est une véritable abondance instrumentale qui est remarquée. Le piano se dispute aux nombreux claviers, et on entend la guitare faire écho à une basse survoltée qui n'en finit pas de slapper. Avec un nombre assez important de morceaux proposés, on se surprend à constater une régularité de valeur et de rigueur. En effet, tous les titres ou presque sont bons, conservant, qui plus est, la même ligne conductrice d'un album résolument axé G-Funk. On alterne ainsi entre compositions vives et festives pour des réalisations plus tranquilles avec un tempo ralentit, mais au contenu toujours aussi soigné et harmonieux. On recense également maintes sirènes, grinçantes ou chantantes, qui viennent zébrer des productions déjà magistrales. Chaque titre sonne juste et au final, c'est un authentique feu d'artifice auquel on assiste. Les conclusions des morceaux sont traînantes, et les solos instrumentaux font leurs apparitions. Les cordes sont frottées et les touches effleurées. Le moog gronde sans retenue, et les sirènes susurrent légèrement. De nombreux refrains parsèment l'écoute avec douceur, et les chœurs soyeux adoucissent ce récital phonique et pénétrant. Le phrasé de G-Lo est honnête, parfois accélérant et composé de diverses combinaisons, s'imposant en parfaite adéquation au thème développé. Quelques apparitions agrémentent de surcroît la qualité, désormais indéniable. Ainsi, Cinnamon et Moe, entre autres, viennent adjoindre leurs nombreux vers.Pour conclure, il n'y a pas grand-chose à ajouter en dehors du fait que ce "Funky Overthrow" est définitivement un classique à mon sens, car représentatif de toutes mes attentes. Multiples instruments, phases articulées, groove explosif, chœurs savoureux construisent cet album, le hissant sur le vertigineux sommet des inconditionnels. A se procurer d'urgence pour un plaisir optimal.
~ Sharingan Masta ~
Note : 17/20
Disponibilité : La version originale se fait timide alors que la réédition est à chaque coin de rue.
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