Fatal Instinct - One Nation Under Playa's & Pimps
Deux années après un timide premier essai, néanmoins réussi, lors de son single intitulé "Hustlas & The G's" en 1996, déjà sur "On Hit Records", qui empruntait les sentiers mélodieux d'une inspiration axée G-Funk, Fatal Instinct, nous revient donc au volant de son cabriolet, toujours élégamment vêtu, dans la pure tradition du maquereau parvenu. Un joyau étincelant au doigt, une liasse de dollars douteux dans la main, il nous livre en 1998, un petit bijou, avec des réalisations douces et harmonieuses.Fatal Instinct nous provient donc de Denver, au coeur d'un Colorado aride et desséché. C'est pourtant, avec joie, que sa musique est tout autre. En effet, bien qu'autoproduit, notre ami nous honore de réalisations impeccables, dignement musicale, soutenant la comparaison avec nombres des albums estampillés G-Funk, de la côte californienne. Ainsi, la distribution instrumentale est tout simplement parfaite. On retrouve pléthore d'artifices, qui font notre bonheur. La basse est constamment sollicitée, aux côtés de claviers savamment usés. Toujours dans un esprit résolument tranquille, avec des inspirations piochant aussi bien dans le Funk que dans la Soul, Fatal Instinct nous confie des productions de qualité.Alors que certains morceaux sont davantage rythmés, bien que jamais sombres ou crapuleux, d'autres s'étoffent dans la douceur et la subtilité. C'est pourquoi, deux hymnes de finesse et de candeur parfument avec volupté cette écoute légère. Ainsi "Lookin' Back on My Life" s'avère sublime. La guitare de George Pulcino II accompagne la basse slappée avec talent, lorsque les claviers, légers et diffus soulignent un sifflet délicat. Fatal Instinct nous gratifie de strophes mélancoliques aux accents de nostalgie amère. La voix illustre et reconnue de Richee Benson du groupe Rose Royce, divinise littéralement un morceau déjà incroyable. On se laisse bercer par cette ode fragile. Sur "Let A G Be A Father", on atteint des sommets rarement atteints. Le titre s'ouvre sur un piano faisant écho au timbre soyeux de Marlon Mel & Ramone. Les riffs brefs et succincts de la guitare, ajuste une harmonie, déjà admirable. Un sifflet modeste s'entrelace autour des rimes de notre ami. Le résultat est juste bluffant. Et on assiste à un morceau d'ores et déjà classique à mon sens, patrimoine d'une G-funk agréable et fleurie. Pour les guests, on retrouve entre autres Nyke Loc, Vamp Dogg, Slick ainsi que K-Bandit, pour des couplets efficaces.Malgré peu de titres proposés, seulement dix en réalité, ce deuxième aperçu des capacités de notre artiste, est en tout point classique. Avec une musicalité d'un niveau rare, armé d'un flow fait de phases et d'articulations réjouissantes, on peut facilement parler de G-Funk. La jaquette n'est pas en reste non plus, et l'ensemble du CD est très appréciable. Nul doute, que c'est un album à posséder impérativement.
~ Sharingan Masta ~
Note : 17/20
Disponibilité : Assez rare, sa valeur dépasse les 100$.
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