Cap - Just Look'n @ It
Cap nous vient de l'Oklahoma, au nord même du Texas et au cœur des terres du milieu, fier représentant par conséquent de cette scène Midwest que nous courtisons tant. Et c'est pourtant en 2002, avec son groupe HNNC, que Cap surgit et retentit. Bourré de talent et d'inspirations motivées par l'amour même de la musique, Cap nous revient alors en 2006 pour son album solo qui, comme le laissait pressentir ses précédents travaux, se révèle être un véritable joyau, fort d'une identité unique et enrichie des ingrédients que j'apprécie tant. A l'heure où la musique actuelle suit une voie que je déplore, il est des inconditionnels qui subsistent, véhiculant à travers les ages l'essence même de cette même musique, oeuvrant simplement par passion, isolés des courants et autres tumultes des modes et tendances tyranniques, au risque de sombrer dans l'anonymat. J'aime cette logique. Quoiqu'il en soit, producteur exécutif du projet, et multi instrumentiste, Cap nous gratifie d'une première réalisation de très grande classe, au caractère subtil enveloppé d'une atmosphère parfois mélancolique et baigné d'une musicalité époustouflante. C'est ainsi qu'hormis la première piste, servie par une production de Nut-P qui sonne bien trop nouveau à mon sens, l'ensemble est remarquablement bon, avec une homogénéité presque déconcertante. On sillonne aux travers des esprits incroyablement éclectique, voguant vers le Funk, empruntant les voies du Jazz encensées par les douceurs de la Soul. Cap est un musicien, authentique et inspiré. Toutes ses productions sont à commenter, et on alterne entre les morceaux festifs pour des ballades nostalgiques, entonnées par les riffs d'une guitare gémissante. Basse, claviers, cordes et percussions sont assurées par notre compère dans une alchimie presque magique. Enormément acoustique, les compositions se succèdent dans une concorde parfaite, portées par une guitare saturée aux accents électrisés. Tranquilles, apaisantes et d'un calme hors normes, les réalisations captivent, envoûtent et nous invitent au voyage. Relativement aux temps actuels, notre polyvalent artiste sait mêler les sonorités présentes aux références de jadis, toujours avec style et harmonie. Cap se paye même le luxe d'utiliser le Talkbox à merveille, en demi-teinte, de manière feutrée, tout juste prononcée. Certains titres apparaissent vraiment comme "G-Funk" avec un parfum très personel toutefois. Ainsi "Internet Pimpin", "Everybody Wanna Be A Pimp", "She Took Everythang" ou encore "Kiss Ya Brain" sont de véritables hymnes où le moog se dispute aux claviers veloutés. On assiste même à certains titres instrumentaux, où Cap fait parler son savoir-faire, laissant libre cours au talent qui le traverse de toutes parts. Et c'est alors qu'on bascule dans autre chose. Une ballade typée Blues, où le groove remue doucement, au gré des notes délicatement plaquées. Cap nous administre un flow très efficace, avec son lot de phases appréciables au vocabulaire vulgaire qui n'aura de cesse de contenter nos soifs insatiables. Playalistiquement Funky dans la mélodie, les textes sont crus, parlent de la rue, d'éventuel salut et surtout de vécu. Comme pour enfoncer définitivement le clou, de somptueux refrains bercent les compositions déjà magnifiques. S'ajustant aux gémissements transformés dans le tube de sa Talkbox, une multitude de chœurs viennent alors résonner avec douceur. On retrouve les membres de HNNC sur quelque uns des morceaux. King David dépose ainsi son timbre nasillard pour des couplets à souligner.Cet album est tout simplement une petite perle. Sans parler de sa très tardive sortie, il soutient la comparaison aux albums de l'âge doré. D'une musicalité évidente, réunissant les ingrédients qui nous font chavirer, le premier album de Cap est pour ma part presque parfait dans le style. Atypique, reflet de la volonté marginale de l'artiste, c'est un album à posséder impérativement. G-Funk par des aspects, c'est néanmoins une approche différente, mais tout aussi convaincante. Cap a produit également pour le compte de King David. Quelques réalisations plus rudes, et un flow un peu pompeux font que son album est moins régulier. Cependant, de gros morceaux sont présents dans cet opus. Espérons que Cap continuera sur cette lancée si prometteuse. Un artiste à surveiller de très très près.
~ Sharingan Masta ~
Note : 17/20
Disponibilité : www.cap-ent.com
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