Mr. Free Jack - Very Smooth On Paper
On ne présente plus Richmond en Californie. Grande actrice au sein d'une scène musicale que nous affectionnons tous, la mégalopole, située aux abords de San Francisco, à vu naître de nombreux talents. A la croisée des styles, Richmond a su imposer un style toujours très acoustique, face aux monstres que furent Oakland ou encore Vallejo. C'est donc sans surprises que notre attention se porte aujourd'hui sur l'un des plus fiers représentants. C'est en 1997 sur "TNT Recordings" que Mr. Free jack nous octroie son premier et unique album. C'est une véritable perle que cet opus, fort de maintes ambiances diverses et d'influences éparses. Prostré sur la face symbolique d'un dollar déifié, c'est en chemise Versace, une Rolex scintillante au poignet et coiffé d'un chapeau melon, que notre compère se présente devant nous. Très classe visuellement, le contenant n'est pas en reste avec une production de haut vol. On retrouve en effet un grand nombre de musiciens, évertués à retranscrire leur savoir faire tout au long de compositions juteuses. DL7, L. Rich, Ephriam Galloway, Antron, Steve Dee ou encore Deon "Big D" Evans, se succèdent pour des réalisations remarquables. Beaucoup d'instruments sont à énumérer. Les claviers bien sûr, empruntent une voie inspirée par le Funk, teintée par la Soul, caressée par les brises délicates et sensuelles du Jazz. C'est un cocktail de saveurs qui apparaît tout au long des titres proposés. La basse est constamment sollicitée par Gary Kelvin, également présent à la guitare qui nous gratifient d'un jeu de Slap hors du commun. Très travaillée, la production se révèle incroyablement riche avec une multitude de petits bruits qui parsèment chacune des élaborations musicales. On oscille entre des morceaux résolument G-Funk (Mary Jane, Curiosity Killed Da Kat, Do U Wanna Hump, Player's Club Scene, Tah Tah Ya..etc..) pour des pistes plus entraînantes avec une couleur acoustique plus Mobb (Enter My Funky Land, Living In This World, Product Of your Sins..etc...). C'est un album très complet où les ambiances se suivent, sans se ressembler, respectant un esprit général. L'écoute se fait naturellement et coule tout seule. Les claviers sont subtils avec un piano léger, suivi par un moog grave et redondant. Les percussions encensées par les sifflets graciles et autres sirènes fragiles, omniprésentes, cadencent le rythme selon chaque mélodie, soulignant les riffs de quelque guitare. Définitivement, Mr. Free Jack nous offre un album musical, fortement acoustique, enrichi des inspirations G-Funk et Bay pour un résultat impeccable, très propre. Pour ce qui est du flow, ce dernier est très bon. Avec une élocution sans failles, les phrases s'enchaînentt proprement selon chaque note, avec beaucoup d'harmonie. Mout refrains parfument les réalisations. Ainsi, Ephriam Galloway, Ju Dosha, Dale Maine, Yolanda, Poppie et Tonett se donnent la réplique pour des chœurs somptueux, qui accroissent sensiblement la qualité d'un album d'ores et déjà classique.Vous l'aurez compris, ce "Very Smooth On Paper" est à mes yeux un inconditionnel sur bien des points. Alliant les arômes propres à la Bay, les compositions se veulent parfois G-Funk, avec une véritable recherche acoustique. Complet, avec un nombre important de morceaux, peu de fausses notes sur cet opus, et finalement on se surprend à laisser traîner l'album dans sa platine. Dommage que ce volume soit le seul recensé à ce jour que Mr. Free Jack nous aura accordé. Sur une telle lancée, on aurait aimé des retombées. Heureux néanmoins de pouvoir goûter à pareil travail. Classique, pour sûr.
~ Sharingan Masta ~
Note : 17/20
Disponibilité : Très rare.
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