B.Brock - Original Balla

Chronique :


Située au cœur du Michigan, la ville de Flint accueille une scène artistique appréciable où de nombreux talents ont émergés en leurs temps. Après un premier EP (Yo Mommaz Ride), Terence Brock nous revient en 1997 sur son premier et véritable projet. Complet et homogène, c'est un album savoureux fortement empreint du caractère propre aux terres du milieu. Toujours foncièrement funky, saupoudré d'un soupçon de playatisme accru, on navigue dans une ambiance embrumée, parfois mélancolique aux rythmes tranquilles. C'est donc sur "Felon Family Recordz" que notre intéressé enregistrera les douze titres construisant cette mouture. A la réalisation, on recense Jermaine Tipton, Lil Scrap, Pierra Copeland Of Piernando ainsi que Frank G. Nos quatre compositeurs oeuvreront dans une alchimie impeccable, nous délivrant des réalisations soignées, fignolées avec talent. En relation aux instruments proposés, ils s'avèrent très nombreux. On retrouve donc un panel de claviers plutôt conséquent où le moog se dispute avec une basse aggravée. Toujours calmes et inspirées, les nappes sont mélodieuses, enrichies de moult agréments. Les riffs viennent également se plaquer ajustement à cet ensemble harmonieux. Quelques sirènes et autres sifflets également s'entortillent parfois autour des réalisations, accroissant ainsi cette qualité désormais indéniable. La musicalité et l'aspect acoustique sont très affirmés tout au long des morceaux s'enchaînant. On débute sur des plages festives, continuant sur des réalisations plus maussades, aux ambiances pluvieuses et touchantes. C'est un travail de grande qualité où la majorité des compositions se révèle originale. Les morceaux s'enchaînent dans une continuité presque déconcertante, sans jamais dénoter des précédents. Les producteurs ciblent juste, s'inspirant du blues, virevoltant vers la soul, s'imprégnant de Funk et de Jazz. La recette est délicieuse, et on se plait à laisser couler les pistes sans interruption. Aucun déchet apparent, c'est une écoute agréable et régulière qui nous est offerte. Pour sublimer ce travail, déjà accompli, beaucoup de choeurs viennent caresser les productions avec subtilité. Aleasha Lewis et Cliff Nunelly entre autres nous gratifient de refrains satinées, lissés avec douceur, pour des chants délicats et chaleureux. Ainsi, on peut parler de G-Funk assaisonnée des épices et des couleurs locales. Sans jamais verser dans un caractère sombre ou bruyant, B.Brock nous propose un album nonchalant et musical, longuement étudié. Concernant le flow, notre artiste manie le verbe avec adresse. Armé d'un timbre grave mais éloquent, ses phases, pourtant classiques, se succèdent avec talent. Parfaitement calé dans le rythme, ses rimes accélèrent parfois, pour mieux ralentir soudainement. Le résultat est concluant. Quelques apparitions également sont à souligner. Kat, Mystery ou encore le jeune D'Nell rejoignent notre MC pour des couplets savamment dosés.En définitive, cet "Original Balla" possède toutes les qualités requises pour inclure le rang des classiques. Fier représentant des saveurs du Midwest, cet album affiche une grande valeur à mes yeux. Les mélodies sont affinées, les flows aiguisés, portés par des chœurs distingués. Cohérent et sans fausses notes, B.Brock touche sa cible avec précision. On oscille entre G-Funk morne et festive. Un album qui ne lasse pas, propre et efficace. Encore une fois, c'est un opus à posséder de toute urgence.

~ Sharingan Masta ~

Note : 17/20
Disponibilité : Rare.

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