Worthless Freedom - Introduction To Death
On continue notre périple dans le Wisconsin rude et glaciale pour aborder un thème tout autre, bien plus sombre et obscur que pouvait nous proposer le duo Top Prize en son temps. C'est à Kenosha, au sud de Milwaukee, échoués sur les rives du Lac Michigan, que B.O.V. et Maurice "Funky Thumbs" Houston composent la triste association "Worthless Freedom". Conscients que la liberté est sans valeur, sans saveur, nos deux compères déversent leurs peines, libérant leurs colères enfermées, sur quatorze plages chargées de douleurs, exaltées par une musique mélancolique mais toujours acoustique. C'est donc sur le label "Wicked Recordings », que E.Bovee et Maurice Houston se livreront corps et âmes lors de réalisations éplorées en cette féconde année 1996. Alors, la vie apparaît comme une introduction sur le sentier qui nous mène à l'agonie ultime, semblable au lit mortuaire pour nos artistes, aigris par un système méprisant, une fatalité indue. On retrouve B.O.V. à la production exécutive, lorsque que Maurice "Funky Thumbs" se charge de la réalisation instrumentale. C'est dans une atmosphère brisée par les obstacles trop souvent dressés, que la musique se dessine. Loin des palmiers luxuriants et des rivages attrayants frappés par un soleil cuisant, le froid cruel et mortifère du grand nord accueille les amertumes éprouvées de nos deux acteurs désabusés. Un vent d'affliction souffle sur nos tympans. La composition, uniquement orchestrée par Maurice Houston est fondamentalement riche. Notre ami se révèle un multi instrumentiste de génie. Le moog est fréquemment utilisé, soutenant la finesse des conceptions. Le piano est résonnant et redondant et la basse, grave et appuyée l'accompagne fidèlement. On baigne dans une aura musicale de grande qualité, magnifiée par les pleurs traînant de la guitare électrique. Comme un psaume macabre, un cantique funéraire, les compositions s'élèvent avec une grâce singulière et quelque peu solennelle. Une véritable personnalité émane des titres proposés. Bien sur, on retrouve les agréments qui savent nous combler. Ainsi, les sirènes gémissantes et autres sifflets suppliants, constellent densément une écoute comme les larmes de l'expiation. Les inspirations empruntées au Funk pour le rythme, savent aussi s'instruire du Reggae et du Blues dans l'emploi des cordes et c'est ainsi que le caractère de l'album ressort comme unique, avec une identité propre et clairement définie. B.O.V. est seul interprète pour promouvoir le travail de son subalterne, ayant déjà fort à faire aux manettes. Le flow de notre ami, à l'instar des productions, est très atypique et pourra cependant refroidir même les plus avisés. Avec un timbre sourd et une voix enrouée, les rimes pourtant réfléchies de B.O.V. sont voilées et déchirées. Avec une cadence très lente, son phrasé se déroule avec calme. Personnellement, je trouve sa rime intéressante et collant parfaitement au climat général mais je comprendrai la réticence de certains. Les chœurs de Dana "Dane" Andrews et Maurice Houston, très inspiré décidemment, ponctuent quelques morceaux également.Au final, cet album, très étrange, n'en est pas moins très bon à mon sens. Loin des standards que nous connaissons et apprécions, "Worthless Freedom" nous expose sa conception d'une vie écorchée, désenchantée sur des élaborations instrumentales de valeur, véritablement jouées. C'est donc une saveur nouvelle, très noire et pessimiste qui ressort de cet album, mais qui nous émeut comme une marche funèbre et sonne tel un requiem. A noter que B.O.V. a sorti un autre album en 1999, beaucoup moins homogène mais avec quelques titres qui resteront.
~ Sharingan Masta ~
Note : 17/20
Disponibilité : Assez rare.
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