Twinz - Conversation
Dans la pure tradition G-Funk made in LBC, le duo Twinz constitué des jumeaux Wayniac & Trip-Locc arrive en 1995, signé sur Def Jam Music, estampillé "G-Funk Music", sous l'égide du G-Child.On peut facilement catégoriser cet album de gros classique pour tout amateur de G-Funk.C'est ainsi que produit intégralement par Warren G, Twinz nous offre une petite perle, aussi bien dans le rap que dans les sons.Il faut dire que rien n'est laissé au hasard. Pour ce qui est des productions, c'est du grand art, Warren G assure les compositions, épaulé de Sean "Barney" Thomas qui s'occupe des claviers. Ainsi on retrouve les agréments habituels de la musique développée à Long Beach. Les claps sont retentissants et on retrouve Ricky Rause à la guitare, chatouillant son instrument tout au long des instrus. Les productions sont limpides, voir cristallines, avec toujours une musicalité très cohérente, jamais on ne bascule dans le bruyant, ça coule tout seul. A l'instar de Foesum, on retrouve une véritable kyrielle de sirènes et autres sifflets maîtrisés avec grâce par Sean Thomas. Pour ce qui est des claviers, c'est avec finesse qu'ils sont employés. On ne déroge pas à la règle, le moog se fait rugissant, et la basse virevolte tout en slappant. Avec quelques tracks plus "deep" dans le style, on reste dans une musique très festive récurrente à LBC.Pour ce qui est du flow de nos deux jumeaux, sans être excellents, ils se complètent à merveille, avec un timbre plutôt aigu mais qui reste en accord avec l'esprit commun à l'album. On retrouve quelques autres groupes en collaboration tels que Foesum ou encore 5 Footaz. Pour ce qui est des refrains et des choeurs, ils sont la plupart du temps chantés et interprétés par des artistes de grande qualité. C'est pourquoi Bo-Rocc assure quelques refrains avec Nancy Fletcher et sa voix somptueuse.Au final, c'est un album de pure G-Funk qui nous est proposé, classique pour beaucoup ; c'est une véritable réunion d'artistes qui est présente, tant dans la production, dans les choeurs que dans le rap. Avec quelques reprises de funk, retravaillées, adaptées à la sauce Long Beach, voici un CD qui ne vieillit pas, et s'impose définitivement. La vie est un rythme.
~ Sharingan Masta ~
Note : 17,5/20
Disponibilité : Les sorties "Def Jam" sont des sorties nationales, voir mondiales. Dix ans après, elles restent très trouvables en occasion.
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