Sean T - Pimp Lyrics & Dollar Signs
Sean Miguel Thompson, plus connu sous le pseudonyme de Sean T, est l'une des figures emblématiques de la Bay Area. Etabli dans la petite mais non moins prolifique ville de East Palo Alto (ne comptant que 30 000 habitants), le jeune hyperactif parviendra à s'assurer une place dans le paysage très fournis de la Bay, grâce à deux sorties remarquées : la première avec le collectif M.O.G en 1992, la seconde en solo avec "Straight From The Streets" une année plus tard, toutes deux sur Murder One Records. Cependant, c'est sur son troisième et meilleur album, sorti en 1996 sur Young Gotti Records, et au titre évoquant, que nous allons nous pencher à présent.Autant le dire de suite, le travail de production fourni par notre flambeur, en collaboration avec une autre pointure de la Bay, Stan "G Man Stan" Keith, frise la perfection. Les compositions sont choyées et fignolées à l'extrême, et transmettent agréablement la frivolité de la vie sur le littoral; seize plages au total, faisant preuve d'une homogénéité étonnante, et s'instituant comme une exaltation des saveurs du Nord de la Californie, comme une célébration des sonorités typiques de la Bay, qui se voient transcendées par les influences de notre ami. De ce fait, les productions présentées regorgent d'instruments caractéristiques au Funk : guitare, pédale Wah, Moog, Rhodes, j'en passe et des meilleurs. On retrouve donc sans surprise les ingrédients primordiaux à la confection d'un G-Funk de qualité. Partant, la basse est sèche, les riffs sont fluides, les sifflets sont indécis, les sirènes sont perçantes. Tous sont guidés par des doigts habiles, et excités par une inspiration fructueuse, pour un résultat chantant et saisissant. L'ambiance générale qui émane de l'album traduit son affection et son attachement à cette vie insouciante, dorée par un soleil rayonnant qui aime à se refléter dans les jantes chromées de sa Chevy Caprice (palpable entre autre sur "Somethin 2 Ride 2", véritable petite pépite à mes yeux), mais manifeste par moment un blasement à l'égard de cette triste réalité qu'est la survie dans le ghetto (perceptible sur "Hit Da Corner" et "Ghetto Situations" par exemple). On peut toutefois congratuler Sean T pour avoir su conserver sa "Street Credibility", sans pour autant tomber dans le cliché du Gangsta Rap pur et dur comme l'ont fait nombre de ses acolytes de la Bay, et ainsi nous doter d'un album aux mélodies joyeuses, parfois même rêveuses, qui légitiment sa présence sur le blog.Concernant le flow de notre maquereau, sa voix grave et sévère nous interpelle par un phrasé d'un débit expéditif et par des rimes toujours bien articulés, et s'avère très appropriée à l'exercice. On notera que d'autres compères de E.P.A, tels que le duo de renom Mac & A.K et Scoot Dog, viennent se mêler à la fête sur plusieurs couplets, pour notre plus grand plaisir. Quant à Baby Lee, Wicked, et Shannon Lacy, elles s'attèlent aux passages chantés avec habileté.En définitive, Sean T nous fait part, après deux tentatives certes moins fructueuses, d'un classique indétrônable dans le genre, qui saura réunir à la fois passionnés de la Bay et amoureux de G-Funk. Les nostalgiques pourront retrouver sa griffe sur la compilation "Undisputed Game", également paru en 1996, où il garantit une production épatante dans le même ton, servie ingénieusement par les lyrics de ses protégés. Toujours en activité, Sean T a malheureusement suivi le (mauvais) courant des compositions actuelles, pour se fondre dans cette masse dont il avait réussi à s'extirper bien vite grâce à son indéniable talent.
~ HD Tha G ~
Note : 17/20
Disponibilité : Se trouve facilement.
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