Qyiet Cat Productions - Compilation
C'est à Louisville dans le Kentucky, que les frères Kevin et Lawrence Winburn érigent en 1992, le label Qyiet Cat Productions. Après quelques essais sur la scène locale, ce n'est qu'en 1999 que nos deux frangins donneront une concrétisation à leurs ambitions. C'est ainsi que sort leur compilation, concentré de leurs efforts, vitrine du talent qui les habite. Comme un catalogue présentant les artistes au travers des compositions riches et originales, ce premier album, pourtant destiné à lancer le futur du label, restera toutefois très anonyme et indépendant. Malgré une distribution restreinte, la qualité du travail est quand à elle étonnante. Nos deux frangins, seuls aux commandes des nombreuses réalisations construisant une écoute pleine de charmes et de sensualité, nous administrent des productions feutrées, calmes et apaisées, comme voilées d'une brume légère et parfumée. En effet, il faut savoir que les compositions sont majoritairement chantées, et même si quelques couplets viennent moucheter ces recueils mélodieux, ce n'est pas de rap dont il s'agit. La plupart des artistes étant de véritables chanteurs, on assiste fatalement à une recherche acoustique de qualité. A la production, on retrouve donc nos deux frères K-Dog et L-1 pour des confections impeccables. Beaucoup d'instruments sont à recenser. La basse omniprésente, soutient les riffs d'une guitare inspirée aux accents électrisés. Les percussions, nombreuses, se chevauchent dans un rythme effréné, inédit à chaque morceau proposé. Le moog se veut ronronnant, ronflant comme un lion endormi, accompagnant fidèlement l'inspiration de nos producteurs avisés. Mais plus que tout, le jeu des claviers est de grande valeur. En effet, K-Dog et L-1 montrent que les nombreuses touches et subtilités de cet instrument, n'ont plus de secret à leurs yeux. Leurs inspirations s'amourachent de Funk, parsemée de soul, aux relents de Jazz, pour mieux s'épanouir dans un registre RnB. Le résultat est de grande classe, avec un doigté, une dextérité habile et experte. On baigne dans une atmosphère enlevée, ouatée, transparente et cristalline aux émanations douceâtres et furtives. Comme une promenade, bercée par les vocalises de la troupe quiète, on se plait à fermer les paupières et s'oublier le temps d'une écoute lente et sensible. Toutefois, on retrouve de nombreux agréments propres à nos critères sélectifs. Les sirènes et autres sifflets se disputent constamment, s'enroulant avec nonchalance. L'ambiance oscille entre G-Funk et ballades, pourtant jamais mielleuses et naïves. Biens sûr certains morceaux proposent des couplets rappés. Ainsi "Let Go", "Tell Me", "Tonight", "Bounce To Dis" ou encore "Keep It Tight" concentrent chants et rimes sur des titres éloquents, d'une finesse absolue. La dernière plage "Something To Ride To" nous offre même une composition strictement instrumentale du compositeur K-Dog où la mélodie toujours acoustique se développe avec candeur pour une réalisation propre et affirmée. De nombreux artistes donc se succèdent. Pour les nombreux chœurs, on recense K-Dog & L-1, Alycia, Reggie, Willa et le groupe Kamijé (Aryka, Niko, Jeanné). On peut aisément parler de véritables artistes qui s'unis sent dans un même but, donnant le meilleur, pour des prestations musicales très performantes. Lil Sis, C-Wright et K-Dog nous proposent quand à eux des vers aiguisés lors de phrases étudiées pour des couplement savamment dosés. Tout se confond donc dans une harmonie raffinée où chaque ingrédient est quantifié avec une minute chirurgicale.Si vous aimez un tant soi peu ce registre, nul doute que la compilation que nous propose Qyiet Cat Productions, deviendra un classique à vos oreilles. Fort d'une musicalité et d'une originalité évidente, les nombreuses réalisations qui encensent cet album, sont travaillées avec adresse et passion. Acoustique et rythmée, c'est une écoute pleine de sens, qui constitue une bonne alternative aux véhémences du G-Rap. Calé dans un fauteuil, le casque vissé sur les oreilles, les compositions nous investissent littéralement. En prenant le temps de savourer chacune des mélodies, on se laisse emmener facilement. Pour ceux qui apprécieraient des sonorités plus rudes et plus sombres, je vous recommanderai toutefois de porter une oreille sur ce produit. Cela constituera peut être une coupure enrichissante. Quoiqu'il en soit, on peut ne pas aimer selon ses propres références, mais la qualité, quand à elle, est bien présente. A Noter, que QCP continue son travail. Ils ont dernièrement produit l'album de CWK, qui malgré quelques titres aux sonorités récentes, propose une réalisation propre et de qualité.
~ Sharingan Masta ~
Note : 17/20
Disponibilité : Très rare.
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