Samuelle - Show Some Love/Private Joy (Maxi CD Single)

Chronique :


En 1997, roussi par le soleil ardent d'Oakland et de son ciel sulfureux, Samuelle après un premier album en 1990 et des collaborations de renom que ce soit avec Club Nouveau ou Bill Withers, très orienté New Jack/Soul, refait son apparition en 1997 sur un maxi de grande qualité, arborant fièrement les couleurs de la Californie dépeintes par une jaquette issue tout droit des laboratoires "Phunky Phat Graph-X". C'est ainsi que le chanteur/rappeur à la voix lissée, nous offre donc sa dernière réalisation sur deux titres très calmes et déclinés sur maintes versions.Le premier morceau, autoproduit par Samuelle lui-même sur le label "Samike Records" pour "Le Pugh Productions" et enregistré aux studios "2 Tuff-E-Nuff", s'avère être un grand cru d'Oakland alliant les sonorités très Mobb propres à la Bay et ses inspirations, ainsi qu'une saveur plus chantante, très axée sur la Soul. C'est pourquoi, on recense de longues parties chantées, tantôt lors de couplets savoureux, que pour les refrains ou autres choeurs langoureux. Outre ce caractère très délicat, notre ami Samuelle assure également les parties rappées, appuyé par son comparse Mont-Mont. Et il faut reconnaître, que les deux protagonistes assument parfaitement, dans la pure tradition locale, avec un flow calibré de phases lentes et articulées. Le relais est sans faille et se fait dans l'aisance des compositions tranquilles. Les claviers, maîtrisés d'une main ferme par D. "Dunnie" Chapelle, transpirent la Bay et reniflent les quartiers ensoleillés. La guitare de Tony Scarpa, accompagne, cette réalisation, lui conférant de surcroît, une musicalité plus évidente.Le deuxième morceau proposé est tout aussi bon, si ce n'est meilleur. Reprise direct du standard Soul de Bill Withers, tout est rejoué et adapté à la perfection. Samuelle est ici seul au micro, et assure ainsi rap et refrain. Parfaitement à l'aise d'un côté comme de l'autre, tout s'enchevêtre à merveille, et la magie opère sans problèmes aucun. La production est cette fois estampillée Jae-E, et propose une réalisation de premier ordre, avec des claviers subtils, un clap classique et un rythme délicat. De plus, outre les deux morceaux principaux, 6 autres plages nous offrent des versions alternatives, plus acoustiques, extended et même unplugged. Et pour des bonus, tout cela est très bien travaillé, les compositions sont léchées, et les versions différentes apportent beaucoup aux réalisations originales. Au final, on peut parler de très bon maxi, avec des titres de qualités qui sauront ravir les amateurs de G-Funk, comme les puristes des sons made in Bay area. Un objet à posséder donc, de par de nombreux traits.

~ Sharingan Masta ~

Note : 17/20
Disponibilité : Ultra rare malheureusement. C'est une sortie locale. Par ailleurs, du fait que ce maxi soit un CD d'inauguration de label, l'absence de code barre témoigne de la difficulté à le trouver en original.

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